Delhi: premier métro écologique au monde

Delhi Metro
Delhi Metro

Avec ses routes encombrées de voitures, de motos, de vélos, de camions, de rickshaws (tricycle) et même parfois d’éléphants, l’arrivée du métro à New Delhi a révolutionné les moyens de transports de la ville et transformé la vie de plusieurs millions d’Indiens.

Opérationnel depuis 2006, le métro de Delhi dessert 142 stations et circule sur 190 km, dans et autour de la capitale. Il possède 6 lignes, fait 2700 trajets quotidiens entre 6 et 23h et transporte près de 2,5 millions de passagers.

 Programmé en quatre phases, la Delhi Metro Rail Corporation vient d’enclencher sa troisième. Elle prévoit la pose de 120 kilomètres de rails, dont 40 sous terre, et reliera à la capitale, des zones encore rurales situées en périphérie. Elle a aussi pour objectif l’amélioration des issues de secours et la sécurité des passagers dans le métro. Cette Phase III s’achèvera en 2016 et devrait permettre d’accueillir près de 4 millions de voyageurs.

A la pointe de la technologie, le métro de Delhi possède des équipements du dernier cri : large wagon, air conditionné, écran tactile, etc. Les Nations Unies l’ont désigné premier métro écologique au monde pour son utilisation de techniques de réduction des émissions de carbone. Sa construction a permis la diminution du niveau de pollution de 630 000 tonnes de carbone chaque année et le nombre de voitures de 91 000 véhicules chaque jour.

En Inde, la construction de métros bat son plein. Après les mégalopoles de Delhi, Bombay, Calcutta, Bangalore et Madras c’est au tour des grandes villes indiennes telles que Pune, Hyderabad et Ahmedabad de s’en doter.

Une réflexion au sujet de « Delhi: premier métro écologique au monde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s