Rahul Gandhi devient le numéro 2 du Congress

La nomination de Rahul Gandhi au poste de vice-président du Congress – lors de la de la rencontre des leaders à Jaipur le 19 janvier – n’est sans doute pas une surprise et vient officialiser sa position dans le parti. Cette nomination a un double objectif: positionner le parti pour les élections nationales de 2014 et poser les pions dans 8 états fédéraux qui éliront leur gouvernement cette année.

Sonia Gandhi, la femme – d’origine italienne – de l’ancien président Rajiv Gandhi et mère de Rahul, restera à la tête du Congress. Avec la nomination de son fils, le parti se clame d’être le premier à introduire de jeunes leaders, dans un pays où la moyenne d’âge des dirigeants est de 70-80 ans.

La jeunesse est désormais le maître mot du parti pour les prochaines élections. Du haut de ses 41 ans, Rahul Gandhi vient livrer un message d’espoir. « Il nous faut du changement. Rahul Gandhi – bien que n’ayant aucun lien de famille avec le Mahatma Gandhi – porte son nom et cela à un effet psychologique certain. Le pays veut retrouver les valeurs que les « freedom fighters » nous ont léguées. La jeunesse représente près de 65% de la population, il nous faut les atteindre et les comprendre », explique Shashi, un membre du parti du Congres.

Pourtant son implication dans le parti a traîné pendant plusieurs années. Si l’Inde espérait des actions plus immédiates de sa part, il a quelque fois déçu l’opinion publique. « Rahul n’est pas un véritable leader. Il profite du nom qu’il a hérité. Il faut que notre pays en finisse avec ses dynasties. Jusqu’à présent il n’a pas forcément brillé en tant que politicien », dit Manoj, un jeune de 27 ans.

Bien qu’il ai eu main mise sur l’état de l’Uttar Pradesh pour y mettre en place la stratégie du Congress Rahul Gandhi n’a pas réussi à renforcer la position de son parti (il avait pourtant gagné les élections en 2012). Sa performance dans les autres états a été décevante également.

Par ailleurs, les récentes mesures drastiques prises par le gouvernement pour tenter de « calmer » les manifestations liées au viol de la jeune étudiante de 21 ans le 16 décembre ont considérablement impacté les jeunes électeurs. « Le Congress a déçu quant il a empêché les manifestations d’avoir lieu. Il a déçu quand il a fermé les portes de la ville et les métros pour empêcher les rassemblements. Il a déçu quant ses leaders ont émis des propos infâmes sur les femmes en général et leur place dans la société et enfin il a déçu de son incapacité à protéger les femmes dans la ville même après toutes ces manifestations.», dit Vandana, une infirmière de 36 ans.

Le Congress ira t’il jusqu’à le positionner en tant que Premier ministre ? C’est moins sûr disent les experts politique : « en vue des nombreuses alliances que ce dernier devra opérer dans chaque état. Les partis partenaires devraient avoir un grand rôle à jouer dans le choix du leader du pays. ».

 C’est ainsi peu probable que le Congress décide de le nommer Premier ministre pour les prochaines élections. Et ce, principalement pour le protéger des attaque du BJP, tout particulièrement de Narendra Modi qui a directement ciblé Rahul Gandhi lors des récentes élections au Gujarat où le Congress a perdu.

 En 2013, il y aura des élections dans huit états indiens dont Rajasthan, Madhya Pradesh, Karnataka, Delhi et Jammu & Kashmir. Le leadership de Rahul Gandhi sera un élément décisif pour assurer le futur du Congress.

S’il perd a nouveau, cela posera un gros point d’interrogation sur la future carrière politique de Rahul Gandhi qui jusqu’à présent s’est tenu loin des projecteurs. Il pourrait être nommé Premier ministre si le Congress et ses alliés gagnent les élections. Mais sans leaders et sans Premier ministre potentiel, le parti part avec un lourd handicap dans le jeu des élections.

3 réflexions au sujet de « Rahul Gandhi devient le numéro 2 du Congress »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s