« Kite festival » à Ahmedabad

Le festival international de cerfs volants ou Makar Sankranti inauguré aujourd’hui à Ahmedabad fête ses 25 ans. Il réunit près de 50 pays participants qui s’affrontent depuis ce matin ; à celui qui restera dans les airs le plus longtemps ! C’est une tradition millénaire qui est fêtée un peu partout en Inde et également au Pakistan (qui rappelons le possède malgré les confrontations politiques la même culture ancestrale que l’Inde et même moderne: Bollywood!) Prenons cette occasion pour nous pencher sur les origines de ce festival.

Makar Sankranti est aussi le début d’une phase de transition positive dans la culture indienne.  Il marque la fin d’une « période de trouble » selon le calendrier astrologique indien. Scientifiquement, ce jour marque aussi le début de journées plus chaudes et plus longues.  En d’autres termes il marque la fin de l’hiver et le retour du soleil dans l’hémisphère nord. Selon l’astronomie hindoue, le soleil entre ainsi le tropique du Capricorne ou Makara. Makar Sankranti est fêté de différentes façon à travers l’Inde et possède des noms différents. Cet évènement est également mentionnée dans le Mahabharata, livre sacré des hindous.

Au Gujarat, les célébrations se transforme en une véritable métaphore ou le cerf volant porte une signification particulière. Il permet aux hommes d’atteindre les dieux et de communiquer avec eux. A Ahmedabad, le spectacle est divinement coloré, dans le ciel des centaines de cerfs volants aux bords de la rivière Sabarmati. Non loin, des marchands proposent des fabrications artisanales multicolores ou affichant des messages personnalisés… Sur les toits bleus des bidonvilles aux marges de la ville, les enfants courent le cerf volant à la main. Le festival au delà de sa connotation religieuse ou païenne réuni tout le monde, c’est une fête populaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s